 |
|

"Entre
Classicisme et Renouveau Celtique"
|
Le répertoire
de MOUEZ AR MOR très éclectique, va des chorals
gallois aux choeurs de Verdi, en passant par les chants de
marins, les négro-spirituals, les grandes pièces
classiques.
Notre
chef de choeur depuis maintenat 8 ans, Jeanne Marchesse enrichit
ce répertoire de nouvelles pièces que nous appelons
les classiques modernes, et cette année nous allons
essayer de construire un répertoire de musique vocale
du 19e, 20e et 21 siècle, sacré et profane,
et tout particulièrement les oeuvres suivantes :
- l"Alléluia"
de Randall Thompson,
- locus iste
de Bruckner
- Domine salvam fac
de Concone
- O divine redeemer
de Gounod
- The crown of roses
de Tchaikovski
- Dona la pace signore
de Stella
- et un gospel Praise
his holy name
- et quelques noël
comme : hark the herald angels sing de Mendelsshon
- el noi de la mare
de Cervera
- Jesus, jesus rest
your head
- également
un noël alsacien de Geoffray et it c ame unpon the
midnight clear de Willis.
Appréciant
également la collaboration musicale, pendant les 40
années passées, MOUEZ AR MOR a participé,
sous la direction de chefs prestigieux, à l'interprétation
de grandes oeuvres classiques telles que
"Le Canto General"
de Théodorakis, "La
Messe de Minuit" de M. A.
Charpentier, "L'Oratorio
de Noël" de
C. Saint-Saens, "Carmina
Burana" de Carl Orff, le
"Beatus Vir"
de Vivaldi, "La
Messe du Couronnement" de
Mozart, la "IXe Symphonie"
de Beethoven, et tout dernièrement
"La Symphonie Bretagne" de
Didier Squiban avec la collaboration
de l'Orchestre Universitaire de Brest. De même, "la
Musique des Equipages de la Flotte" rejoint régulièrement
la chorale pour des concerts en commun. En 2003, toujours
avec l'Orchestre Universitaire de Brest, le
"Rèquiem" de Mozart a été
interprété 3 fois dans la ville de Brest. Le
printemps 2008 a vu également l'interprétation
des "7 dernières paroles
du Christ de Joseph Haydn", en collaboration avec
la chorale Anacrouse et de l'orchestre de l'école de
musique de Brest.
La chorale
a de plus eu la chance de pouvoir interpréter les créations
inédites de René ABJEAN, chef du choeur pendant
près de 18 ans. Et dans la lignée de cette interprétation
traditionnelle, depuis 2008, il est prévu une participation
au Breizh A Gan de Douarnenez et en 2014 de reprendre l'oeuvre
bretonne "Ar marc'h d'all".
|
NOS
GRANDES EMOTIONS
|
Création
du CD "D'AN ENEZENN" - "Vers l'île"
|
Les
chants rassemblés sur cet album sont tous des compositions
récentes réalisées en Bretagne depuis
une vingtaine d'années. La plupart des chants pour
choeur de cet enregistrement sont inédits sous cette
forme et enregistrés ici pour la première fois.
"René
Abjean, maître du chant choral en Bretagne, signe ici
une série de compositions et d'arrangements sur des
textes de Xavier Grall, Anjela Duval, Marie Kermarec, Per-Jakez
Hélias, Job An Irien et Glenmor. Une poésie
touchante se dégage de cet album dévoué
à la Bretagne."
Le
Télégramme du 09/01/2002
.
|
 |
|
|
LINVADENN
KER IS "La Légende de la Ville d'Ys" de René
ABJEAN Oratorio
pour Choeur et Orchestre
|
 |
Oratorio
en onze tableaux interprété par Mouez
ar Mor, Mouez Paotred Breizh, le choeur féminin
de Bretagne, l'orchestre et le choeur de Brocéliande,
sous la direction de Jacques Wojciechowski et avec une
orchestration de Bruno Gousset, Liñvadenn Ker
Is est créé pour le 50è anniversaire
de l'association Kendalc'h.
"Les couleurs somptueuses de cette oeuvre, légende
mythique, font référence aux mélodies
bretonnes traditionnelles, mais l'ensemble est ici traité
façon grande symphonie."Le Télégramme
de Brest
|

|
KALON
AR BED "Le Coeur du Monde" de
Job AN IRIEN -
René
ABJEAN et Christian DESBORDES -Ref.
disque : VOC 023
|
Projet
ambitieux, la Cantate Kalon Ar Bed, a réuni, pour
les festivités du Jubilé de l'an 2000, le
poète Job An Irien, et les compositeurs René
Abjean et Christian Desbordes. Cette oeuvre aux rythmes
résolument celtiques, à deux choeurs, "Mouez
ar Mor" et "l'Ensemble Choral du Bout du Monde",
comme au temps de Vivaldi, a été interprétée
pour la première fois, lors de l'inauguration après
la réfection de la cathédrale Saint-Corentin
de Quimper. |
|

|
KAN
EVID AR PEOCH "Cantate pour la Paix" de
Job
AN IRIEN et René ABJEAN - Ref. disque
: CD DS 396092
|
 |
"CANTATE
POUR LA PAIX" au Quartz de Brest. Un message en
breton pour une paix universelle.
Comme presque chaque année, Mouez ar Mor et les
chorales de la confédération culturelle
bretonne Kendalc'h, ont participé au BREIZH A
GAN (la Bretagne chante) pour une interprétation
magistrale de cette Cantate pour la Paix. D'un
côté le drapeau européen, de l'autre
le drapeau breton : un décor sobre et symbolique
qui résume à lui seul l'esprit de l'oeuvre.
|

WAR
VARC'H
D'AR MOR "A cheval vers la mer" de
Job AN IRIEN
René
ABJEAN et AN TRISKELL Ref. disque : CD Keltia
Musique - KMCD 64
|
L'Oratorio
WAR VARC'H d'AR MOR est le fini mélodique de la
collaboration des Triskell et de René Abjean. Sur
des paroles de Job An Irien, c'est la mythologie celte
qui fournit l'inspiration, illustrée par la musique
bretonne, baignée de ballades irlandaises, de rythmes
écossais. Reprise dès 1990 par la chorale
Mouez ar Mor, l'oeuvre est toujours d'actualité.
Elle a été présentée en Alsace
au mois de mai 2001 et à Brest, lors des festivités
du trentenaire de la chorale au mois de juin de cette
même année. A nouveau, au mois de mars 2002,
cette oeuvre a été choisie par Pol et Hervé
QUEFFELEANT pour fêter le trentenaire d'existence
d'"An Triskell" . Un disque compact est paru
en mars 1996. |
 |

|
CARMINA
BURANA de Carl Orff. - Ref. disque CD : CPK 500
012
|
|
 |
350
musiciens, chanteurs et choristes au Quartz de Brest, et Salle
Pleyel à Paris. L'association des Concerts Classiques
de Brest a présenté l'oeuvre mythique de Carl
Orff. Mouez ar Mor y a participé avec l'orchestre et
la chorale de Paul Kuentz, la chorale du conservatoire de
Lorient et de Brest, la maîtrise de Guy Ropartz. Un
grand moment de plaisir et d'émotion. Enregistrement
public Salle Pleyel, et télévisé en février
1996. Reprise de cette oeuvre majeure au cours de la saison
2006-2007 avec une représentation au Théâtre
du Chatelet à Paris.
|
 |
|